Présentation



Less is More Factory est une interface de conseil, de coordination, de conception et de pilotage artistique et culturel sur les territoires.

En 2014-2015, Less is More Factory est née pour porter la candidature d’un groupement de dix entreprises pour la direction artistique du projet culturel du Grand Paris Express. Cette candidature, mobilisant soixante-cinq personnes, a fédéré de nombreux acteurs représentatifs du territoire francilien.

Transdisciplinaire, ouverte sur toutes les formes de cultures, sur les terroirs et l’économie sociale et solidaire, Less is More Factory est une interface mettant au coeur de ses dispositifs le souci d’implication des publics, une méthodologie itérative ainsi qu’une économie des moyens conjuguée avec une ambition des idées.

Forte d’un réseau varié et construit au gré des années, fait d’institutions internationalement reconnues autant que d’artistes ou de collectifs émergents, Less is More Factory développe notamment ses compétences dans les champs de l’art public, des savoir-faire ou encore de l’accompagnement culturel des territoires. Nous répondons essentiellement à des appels d’offre publics, mais également aux sollicitations d’entreprises privées ou d’artistes indépendants.

Compétences



Études en phases de préfiguration, analyse de terrain, évaluation des enjeux.

Conseil stratégique. Définition de projets artistiques et culturels, identification des compétences à rassembler, des équipes à constituer...

Assistance à maîtrise d’ouvrage. Recherche de prestataires, analyse des offres, coordination des co-traitants et prestataires...

Maîtrise d’œuvre. Administration et coordination de projets. Proposition de méthodologies, planning, suivi budgétaire.

Direction artistique. Conception de programmes artistiques. Sélection des artistes et créateurs...

Conception éditoriale. Proposition de médias adaptés. Définition des contenus éditoriaux. Définition de chartes rédactionnelles. Sélection de rédacteurs et journalistes contributeurs.

Conception graphique. Chartes graphiques, logotypes, typographie, systèmes signalétiques, médias papier et numériques...

Conception scénographique et mise en place de dispositifs pérennes ou événementiels. Intégration de tous médias numériques.

Médiation, rédaction d'outils et formation de personnels.