Tour Gâtebourse en 2016
Ce bâtiment industriel est l'ancienne usine d'embouteillage des cognacs Martell.


Tour Gâtebourse en 1929
Édifiée à la fin des années 1920, la tour s'inspire des formes et des matériaux mouvement Bauhaus, se distinguant dans l'architecture locale.


Le passage couvert
Cette rue à la façon d'une coque de bateau renversée sera à la fois un passage public et l'entrée de la Fondation.


La boutique
L'espace commercial est ouvert depuis 2016.


L'occupation des espaces
Des "boîtes dans la boîte" se juxtaposeront et communiqueront dans le projet de programmation culturelle, dans un échange permanent entre les créateurs et les disciplines.


Transmettre un héritage
La maison Martell a fêté en 2015 son tricentenaire.


Développer des savoir-faire
La Fondation fera se rencontrer artistes et artisans, métiers d'art et nouvelles technologies, matériaux et expériences.

 
 
 
 
Fondation Martell
Définition & développement d'une fondation
depuis 2016 • Cognac, France






La Fondation Martell, imaginée par Less is More Factory en complicité avec la plus ancienne maison de cognac (1715), est curieuse, ouverte et pluridisciplinaire. Il s'agit de créer un lieu singulier de création et d'innovation, réunissant autour de projets à dimension variable des artistes et des artisans, les nouvelles technologies et les savoir-faire traditionnels. La Fondation agira comme révélateur de talents des métiers d’art français à l’échelle internationale.

Lieu modulable, fluide, visible et lisible, dédié aux créateurs, aux oeuvres, à la recherche et aux publics, elle sera un espace d'expérimentation collectif : environnements, matériaux, savoir-faire... Les visiteurs viendront écouter, voir, sentir, inventer, lire, dîner, entourés par le paysage cognaçais. Ce lien social se déclinera en digital par une visite virtuelle, et en interne par la participation des salariés de Martell.

Une première installation de Vincent Lamouroux investira l'ensemble du rez-de-chaussée dès le 13 octobre 2016, puis le bâtiment ouvrira par phase à partir de l'automne 2017.

ClientMartell & Co
Date2016
PartenairesMartell & Co, Tonnellerie Leroi, Verallia, Roger Peinture, Brochet-Lajus-Pueyo Architectes
CréditLess is More Factory, Philippe Caumes