Par nature, de Vincent Lamouroux
Production d’une installation
2016 • Cognac, France






L’installation de Vincent Lamouroux est une terra incognita artificielle, un paysage minéral et végétal Par nature blanc. Cette oeuvre, comme forme et comme terrain d'expérience, offre la possibilité d’une infinité de points de vue. Elle invite le public à une déambulation onduleuse et hors normes dont la proposition d’élévation sur l'ensemble des passerelles ne laisse pas indifférents les esprits vagabonds, stimulés par ce qui s’offre autour d’eux.

Le halo blanc s’atténue aux abords de l’oeuvre, le sable s’étale sous les pas des visiteurs ; ainsi les contours imprécis laissent chacun choisir de pénétrer ce paysage ou de rester à distance. Cette installation entraîne le visiteur dans un voyage, tant spatial que temporel.

L'artiste a cultivé dans ses moindres détails l’apparence d’un paysage sauvage, fixé les dunes, envisagé les propriétés instables de la matière. Le voile blanc qu’il y dépose est tout autant le signe d’un effacement, que l’évocation d’un commencement. Par nature laisse entrevoir la puissance de formes sans impatience qui se déplacent en dehors du temps.Cette oeuvre a été réalisée grâce au soutien de nos partenaires Verallia (sable) et la Tonnellerie Leroi (bois). Par nature est la première exposition de la Fondation d’entreprise Martell, qu’elle ancre dès à présent dans un réseau riche de savoir-faire et de références.

Plus d’informations : www.fondationdentreprisemartell.com

ClientMartell & Co
Date2016
PartenairesMartell & Co, Tonnellerie Leroi, Verallia, Roger Peinture
CréditAline Aubert